
Egzaminy z praktycznej nauki języka
Na tej stronie przedstawiamy informacje dotyczące egzaminów z Praktycznej nauki języka francuskiego (studia licencjackie) i Praktycznej nauki pierwszego języka romańskiego (studia magisterskie) oraz ich przykładowe wersje. Mamy nadzieję, że pomogą one naszym studentom skutecznie przygotować się do tych sprawdzianów umiejętności 🙂
Warunkiem dopuszczenia do egzaminu PNJF jest uzyskanie zaliczeń z przedmiotów tworzących moduł PNJF w danym semestrze studiów.
Ostateczny wynik egzaminów PNJF ustala się w następujący sposób:
– do 3,25 – dostateczny (3,0)
– od 3,26 do 3,74 – plus dostateczny (3,5)
– od 3,75 do 4,24 – dobry (4,0)
– od 4,25 do 4,74 – plus dobry (4,5)
– od 4,75 – bardzo dobry (5,0)
I rok, semestr 2, ścieżka A (I FL A)
Egzamin sprawdza osiągnięcie poziomu A2+ według Europejskiego Systemu Opisu Kształcenia Językowego.
EGZAMIN PISEMNY składa się maksymalnie z 4 części: rozumienia ze słuchu, rozumienia tekstu pisemnego, testu leksykalno-gramatycznego oraz wypowiedzi pisemnej. Czas trwania: ok. 120 minut. Dopuszcza się korzystanie ze słowników (dwu- lub jednojęzycznych) w czasie wypracowania.
Poniżej zamieszamy przykładowy egzamin, informując jednocześnie, że typ i rodzaj ćwiczeń sprawdzających umiejętności językowe zmieniane są cyklicznie.
Przykładowy egzamin z PNJF – I rok (ścieżka A) + Compréhension de l’oral (exercice I) + Compréhension de l’oral (exercice II)
EGZAMIN USTNY składa się z 3 części: przedstawienie się; przeczytanie pytań i odpowiedź na pytania (monolog ciągły, ok. 3-4 minuty); rozmowa z komisją. Kandydat otrzymuje zestaw pytań, na które odpowiada bez przygotowania. Czas trwania egzaminu: ok. 10 minut.
Przykładowe pytania:
– On vous a offert deux billets pour partir une semaine en vacances. Quel lieu choisissez-vous ? Pourquoi ? Décrivez un peu cet endroit : situation géographique, qualités ? A qui proposez-vous de vous accompagner ? Pourquoi ? Comment allez-vous préparer ce voyage ? Quel équipement prévoyez-vous ?
– De plus en plus de jeunes vivent chez leurs parents jusqu’à 30-35 ans. Est-ce que vous aimez vivre avec votre famille ? Quels sont les points positifs et négatifs ? D’après vous, quel est l’âge idéal pour vivre de façon indépendante ? Lorsque vous aurez votre propre famille, viendrez-vous voir souvent vos parents ?
– Le 21 juin, c’est le jour le plus long de l’année, le premier jour de l’été et aussi la fête de la musique en France et dans d’autres pays du monde. Avez-vous fait quelque chose de spécial le 21/06 de cette année ? Quoi, pourquoi, avec qui ? Et d’habitude fêtez-vous cette date ? Y a-t-il une autre date qui a pour vous une signification spéciale et que vous aimez célébrer ? Pourquoi ?
Ze wszystkich składowych (egzaminu pisemnego i ustnego) wyliczana jest jedna ocena. Warunkiem dopuszczenia do egzaminu ustnego jest zaliczenie części pisemnej. W przypadku niezaliczenia egzaminu ustnego, kandydat poprawia w sesji poprawkowej tylko część ustną.
I rok, semestr 2, ścieżka B (I FL B)
Egzamin sprawdza osiągnięcie poziomu B1 według Europejskiego Systemu Opisu Kształcenia Językowego.
EGZAMIN PISEMNY składa się maksymalnie z 4 części: rozumienia ze słuchu, rozumienia tekstu pisemnego, testu leksykalno-gramatycznego oraz wypowiedzi pisemnej. Czas trwania: ok. 120 minut. Dopuszcza się korzystanie ze słowników (dwu- lub jednojęzycznych) w czasie wypracowania.
Poniżej zamieszamy przykładowy egzamin, informując jednocześnie, że typ i rodzaj ćwiczeń sprawdzających umiejętności językowe zmieniane są cyklicznie.
Przykładowy egzamin z PNJF – I rok (ścieżka B) + Compréhension de l’oral (exercice I) + Compréhension de l’oral (exercice II)
EGZAMIN USTNY składa się z 3 części: przedstawienie się, przeczytanie pytań i odpowiedź na nie (monolog ok. 4-5 minut), interakcja z komisją. Kandydat otrzymuje zestaw pytań, na które odpowiada bez przygotowania. Czas trwania egzaminu: ok. 10-15 minut.
Przykładowe pytania:
– La télé-éducation et le télétravail sont devenus une réalité éducative, professionnelle et sociable incontournable pour de nombreuses personnes. C’est une situation très attractive qui représente plusieurs avantages, mais aussi des inconvénients. Ce type d’activité est parfois plus difficile à exercer qu’il n’y paraît. Qu’en pensez-vous ? Etes-vous d’accord avec cette dernière affirmation ? Cela vous plairait-il d’étudier et/ou travailler uniquement à domicile ?
– Vous aviez peut-être beaucoup ri en lisant qu’en 2016, un visiteur du musée d’art moderne de San Francisco avait posé ses lunettes sur le sol et que certains visiteurs avaient cru qu’il s’agissait d’une œuvre. Les artistes contemporains ne cherchent plus forcément à faire du beau, mais que recherchent-ils alors ? L’art contemporain est-il cher, moche et incompréhensible pour vous ou, au contraire, vous l’admirez ? Quel est votre artiste contemporain préféré ?
– Dans le monde contemporain, la place des diplômes ne cesse de grandir. Il paraît donc actuellement difficile de trouver un bon travail sans avoir fait de nombreuses années d’études, parfois sans rapport d’ailleurs avec l’activité professionnelle. Est-ce un vrai gage de qualité ? Les longues études universitaires traduisent-elles vraiment la compétence professionnelle ? Pourquoi étudiez-vous ?
Ze wszystkich składowych (egzaminu pisemnego i ustnego) wyliczana jest jedna ocena. Warunkiem dopuszczenia do egzaminu ustnego jest zaliczenie części pisemnej. W przypadku niezaliczenia egzaminu ustnego, kandydat poprawia w sesji poprawkowej tylko część ustną.
II rok, semestr 3, ścieżka A (II FL A)
Egzamin sprawdza osiągnięcie poziomu B1 według Europejskiego Systemu Opisu Kształcenia Językowego.
EGZAMIN PISEMNY składa się maksymalnie z 4 części: rozumienia ze słuchu, rozumienia tekstu pisemnego, testu leksykalno-gramatycznego oraz wypowiedzi pisemnej. Czas trwania: 120 minut. Dopuszcza się korzystanie ze słowników (dwu- lub jednojęzycznych) w czasie wypracowania.
Ze wszystkich składowych wyliczana jest jedna ocena. Warunkiem zaliczenia egzaminu pisemnego jest uzyskanie oceny dostatecznej za każdą z części. W przypadku niezaliczenia egzaminu w pierwszym terminie kandydat poprawia całość w sesji poprawkowej.
Poniżej zamieszamy przykładowy egzamin, informując jednocześnie, że typ i rodzaj ćwiczeń sprawdzających umiejętności językowe (zwłaszcza w zakresie kompetencji gramatyczno-leksykalnej) zmieniane są cyklicznie.
Przykładowy egzamin z PNJF – II rok + Compréhension de l’oral (exercice I) + Compréhension de l’oral (exercice II)
II rok, semestr 4 (II FL)
Egzamin sprawdza osiągnięcie poziomu B2 według Europejskiego Systemu Opisu Kształcenia Językowego.
EGZAMIN USTNY (czas trwania ok. 15 minut) składa się z 3 części: przedstawienie się, wypowiedź monologowa (ok. 6-7 minut, na podstawie przeczytanego wcześniej tekstu), interakcja z komisją. Kandydat otrzymuje tekst o objętości maksymalnie jednej strony A4. Wypowiedź monologowa polega na streszczeniu tekstu oraz ustosunkowaniu się do problematyki w nim poruszanej. Czas przygotowania do egzaminu: ok. 15 minut. Dozwolone są słowniki jednojęzyczne.
Streszczenie sprawdza umiejętność rozumienia i interpretacji tekstu, hierarchizowania i selekcjonowania informacji, parafrazowania, właściwego doboru synonimów, uogólniania i tworzenia własnego tekstu.
Interakcja z komisją sprawdza umiejętność argumentowania, udowadniania, przekonywania i obrony głoszonych opinii.
Poniżej publikujemy przykładowe teksty.
Tekst nr 1
« On n’est pas riche avec 3 673 euros par mois » : Guillaume Genton choque dans TPMP[1]
Publié par : Clara Kolodny le 07/06/2022
Dans son dernier rapport en date publié fin juin, l’Observatoire des inégalités a tenté de quantifier la richesse en proposant son « seuil de richesse » qui correspond, selon cet organisme, au double du revenu médian français. Selon son échelle de revenus, ce seuil de richesse correspond à 3 673 euros par mois après déduction de l’impôt sur le revenu pour une personne seule (une somme prenant en compte tant les revenus que les prestations sociales éventuelles), 5 500 euros par mois pour un couple ou encore 7 700 euros par mois pour une famille avec deux enfants de moins.
Mais pour certains chroniqueurs de TPMP, un Français serait loin d’être riche avec 3 673 euros par mois. C’est l’avis par exemple du producteur Guillaume Genton : « Je n’aime pas ce chiffre car il vise à culpabiliser les gens. (…) Même si 93% de la population gagne moins que ça, je suis désolé, on n’est pas riche quand on a 3 673 euros par mois. Etre riche c’est être fortuné, mettre de l’argent de côté, avoir plusieurs biens, c’est pouvoir aller au restaurant quand on veut, c’est voyager quand on veut (…) On n’est pas pauvre avec cette somme-là, mais on n’est pas riche non plus », a-t-il affirmé. Un avis qui diffère de celui de Gilles Verdez. « Bien sûr qu’on est riche, c’est deux fois le SMIC. Même nous on fait partie des gens encore plus riches parce que c’est un seuil médian, en-dessous de ça, les gens qui ont le SMIC, eux souffrent. Le SMIC, vous êtes pauvres, vous avez du mal à vous nourrir. Le problème c’est l’alimentation. Avec cette somme-là, vous pouvez vous nourrir ».
« Ce n’est pas ça être riche (…) Tu ne fais rien de plus, tu n’as pas de problèmes pour vivre. Tu vis bien mais c’est pour ça qu’en France on ne peut pas parler d’oseille », a regretté Benjamin Castaldi. « Moi je dis qu’on est très, très aisé, la courbe parle, c’est 7,5% de la population, c’est plus de 2 fois le SMIC (…) Je peux vous dire que ce n’est pas la même vie. Quand tu vas en courses et que tu charges ton caddie sans calculer, ça n’est pas la même vie (…) 7% pour moi, tu fais partie de l’élite », s’est énervé Raymond.
« On est dans un pays où les gens ne sont pas assez payés ou payent trop d’impôts. Pourquoi ce genre de chiffres sort ? Pour culpabiliser les gens. (…) Avec cette somme-là, on n’est pas riches. Quand on vit dans une grande ville ou à Paris, qu’on paie les loyers une fortune, avec le coût de la vie etc, il va lui rester moins de 100 euros pour vivre par jour », a insisté Guillaume Genton. Des propos qui ont fait bondir Raymond. « Il n’a qu’à pas vivre à Paris, c’est un choix. Il y a des gens qui bossent à Paris mais tout le monde ne peut pas y vivre. Vous vous mettez des loyers à 2 200/2 300 euros, pour vivre dans un 40m² et voir la Tour Eiffel, ne venez pas pleurer », -t-il taclé.
[1] Émission française de débat grand public (sujets d’actualités, …)
Tekst 2
Santé : 2,5 millions de salariés en état de burn out après deux ans de crise sanitaire
Publié le 10/03/2022 08:00, Mis à jour le 14/03/2022 14:54
Des salariés placés de plus en plus souvent dans un état de „détresse psychologique”. Selon le neuvième baromètre, très suivi, du cabinet Empreinte Humaine, les salariés en France n’ont pas le moral. 41% d’entre eux sont désormais dans ce cas. C’est trois points de plus que lors de la dernière enquête menée par Empreinte humaine et Opinionway en octobre dernier.
La détresse psychologique est, selon le cabinet de prévention des risques au travail, un indicateur qui évalue la dépression et l’anxiété. Au-delà de la détresse psychologique, il y a le burn out. La même enquête, menée sur un échantillon de plus de 2 000 personnes, évalue à 34% la proportion de salariés en situation de burn out. D’autres chiffres issus de cette étude révèlent l’état inquiétant des salariés. Selon cette enquête, ils sont 50% à s’isoler et à se couper du monde, 40% à perdre souvent patience et à être facilement irritables. Ils sont enfin un tiers à être moins réceptifs aux idées de leurs collègues et un quart à être agressifs pour tout et rien.
Aucune catégorie épargnée
Certaines catégories de salariés sont plus touchées par ces phénomènes. Il s’agit des jeunes, des femmes, et des managers. Les jeunes sont 54% à se dire en détresse psychologique. Soit 13 points de plus que la moyenne et aussi 13 points de plus que lors de la dernière vague. Les femmes pointent à 47%. Et les managers, aussi, vivent mal ces deux ans de crise sanitaire. Ils sont 44% en détresse psychologique et 38% en burn out. Les télétravailleurs ne sont pas épargnés. Plus d’un tiers d’entre eux se dit en situation de burn out. L’enquête alerte enfin sur une fonction qui fait tout particulièrement les frais de la crise, c’est celle des ressources humaines. Un métier en première ligne depuis deux ans avec la mise en oeuvre des différents protocoles sanitaires, des changements incessants et la gestion, justement, de la détresse psychologique des salariés. L’enquête met aussi en évidence les attentes des salariés après deux ans de crise. Ce qu’ils demandent avant tout c’est un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Les salaires et les primes n’arrivent qu’en deuxième position.
III rok, semestr 5 (III FL)
Egzamin sprawdza osiągnięcie poziomu B2+ według Europejskiego Systemu Opisu Kształcenia Językowego.
EGZAMIN PISEMNY składa się z 3 części: rozumienia ze słuchu (compréhension de l’oral, 45 minut), testu leksykalno-gramatycznego (test lexico-grammatical, 120 minut) oraz wypowiedzi pisemnej (expression écrite, 90 minut). Dopuszcza się korzystanie ze słowników jednojęzycznych w czasie wypracowania.
Każda z części składowych egzaminu oceniana jest oddzielnie według założonej skali punktowej. Ze wszystkich części składowych wyliczana jest wspólna ocena. Warunkiem zaliczenia egzaminu jest uzyskanie oceny dostatecznej za każdą z części.
W przypadku niezaliczenia egzaminu w pierwszym terminie, kandydat poprawia w zimowej sesji poprawkowej tylko część niezaliczoną. W przypadku poprawy testu w kolejnej sesji w następnym roku, student przystępuje ponownie do całości egzaminu.
Poniżej zamieszamy przykładowy egzamin, informując jednocześnie, że typ i rodzaj ćwiczeń sprawdzających umiejętności językowe (zwłaszcza w zakresie kompetencji gramatyczno-leksykalnej) zmieniane są cyklicznie.
Przykładowy egzamin z PNJF – III rok + Compréhension de l’oral (exercice A, partie 1) + Compréhension de l’oral (exercice A, partie 2) + Compréhension de l’oral (exercice B)
I rok studiów romanistycznych, semestr 2 (ROM)
Egzamin sprawdza osiągnięcie poziomu C1+ według Europejskiego Systemu Opisu Kształcenia Językowego.
Egzamin pisemny polega na napisaniu syntezy na podstawie 3 tekstów popularnonaukowych i/lub publicystycznych o długości do ok. 600 słów każdy i dotyczących problemów współczesnego świata. Typy tekstów: min. 1 tekst słuchany, min. 1 tekst pisany. Tekstom pisanym i ustnym mogą towarzyszyć dodatkowo 1-2 dokumenty ikonograficzne. Oczekiwana długość syntezy: 400 słów (+/- 10%). Czas trwania egzaminu: 180 min. Dopuszczalne jest korzystanie ze słowników jednojęzycznych.
Poniżej zamieszamy przykładowy egzamin, który ma wyłącznie charakter informacyjny.